Institut Sainte-Ursule

Enseignement secondaire

Premier degré
Découvrez nos classes du premier degré commun et différencié.
En savoir plus...
Deuxième degré
Découvrez nos options du deuxième degré.
En savoir plus...
Troisième degré
Découvrez nos options du troisième degré.
En savoir plus...
Septième perfectionnement
Découvrez nos classes de septième perfectionnement.
En savoir plus...
Degré
Suite logique
Grille-horaire

Objectifs de la formation

Cette formation vise à rendre l'élève efficace dans l'exercice de sa profession d'employé(e) de bureau polyvalent(e) de premier niveau. Le métier s'articule autour de deux grands axes.

  • Axe de l'accueil des personnes (en face à face, au téléphone): l'auxiliaire d'accueil est amené(e) à recevoir, informer et orienter des visiteurs; à recevoir, transmettre ou filtrer des communications téléphoniques. Ces fonctions postulent une bonne aptitude à l'oralité d'une part, un sens aigu de service et des relations humaines d'autre part. L'emploi s'exerce en principe dans un hall de réception, seul ou en équipe selon le volume des activités et les flux de visiteurs. La fréquence des appels (signaux visuels et acoustiques) et la diversité des demandes nécessitent une vigilance permanente. Les lieux de travail sont multiples: entreprises, administrations publiques, centres hospitaliers, centres de loisirs, garages, associations diverses, ...
  • Axe de soutien des activités de secrétariat: l'auxiliaire administratif(ive) a pour fonctions spécifiques de saisir et de présenter des documents divers pour un service ou pour un chef hiérarchique, à l'aide de techniques bureautiques(en particulier le traitement de texte); de trier, classer et archiver des documents selon des procédures fixées, de gérer le courrier. Dans certaines entreprises, il/elle exerce également la présentation visuelle de documents dans le respect des normes et de la charte graphique d'une entreprise ou d'un service administratif.

L'apprentissage des outils d'information, de communication et de gestion entamé au 2e degré doit aboutir à leur maîtrise au 3e degré.

Les cours sont conçus majoritairement comme des travaux pratiques. Les situations d'apprentissage sont basées sur des activités intégrées même de courte durée qui permettent de donner un sens aux apprentissages pour les élèves et de s'intégrer petit à petit dans une démarche de compétences à exercer.

Notre 3e professionnelle se veut orientante: elle permet à chaque élève, peu importe l'option choisie, de découvrir d'autres options professionnelles. Concrètement, cela signifie que l'élève inscrit en travaux de bureau pourra également découvrir d'autres options (services sociaux, restauration, ...).