Par une belle journée de ce début d’automne, nos élèves de 6ème ASA (Assistant(e) en Soins Animaliers) ont eu l’occasion de découvrir la biodiversité d’une mare naturelle. Après quelques prélèvements, ils ont observé et déterminé les habitants de ce milieu particulier (batraciens, larves d’insectes, mollusques, vers, ….).
L'après-midi a été consacré à la recherche dans la nature d’indices de la présence des animaux : traces de nourriture, de déplacement, de repos, ….
Les 3èmeTransition Générale Sciences et Biotechnique ont découvert tous les facteurs biotiques et abiotiques qui influencent l’écosystème mare. Ils ont eu l’occasion de mesurer quelques paramètres physico-chimiques (température, pH, …), d’observer la faune et la flore de la mare et de ses abords et de discuter de l’importance de la mare dans les écosystèmes.
Les 4ème, 5ème et 6ème Transition Biotechnique ont été initiés à la mycologie. Après un exposé théorique sur le règne des Eumycètes, ils ont pu observer sur le terrain la diversité, les modes de vie et l’utilité des champignons pour l’équilibre écologique d’une forêt.
Dans le courant de l’après-midi, ils ont eu l’occasion d’observer et de classer les fruits de la forêt et des bocages ainsi que d’envisager leur modes de dissémination, leurs rôles et leurs interactions avec les animaux.
A Bourgois, V Delleur, S Comps, A Van Molle et B Noël