Le cours de Formation Sociale et Economique (FoSoEco) est un cours de la formation générale dispensé à pratiquement toutes les classes de 5è, 6è et 7è de l’enseignement secondaire qualifiant. Ce cours a pour objectif d’aider le jeune à participer activement à la vie civique et à agir en citoyen adulte et responsable grâce à une connaissance rigoureuse de notions économiques, juridiques et sociales.
Dans ce cadre, l’ensemble des professeurs de FoSoEco de l’ISU ont organisé, ce vendredi 17 mai, une journée extramuros dans la ville de Namur.

Découvrez toutes les photos dans notre galerie!
Il n’y a pas d’âge pour jouer dit-on ! Nos 200 élèves ont donc participé à un jeu collaboratif grandeur nature dans la ville à la découverte de différents lieux et institutions ayant un intérêt économique, social, juridique, historique ou culturel. Plusieurs lieux et institutions namurois, parfois insolites, ont accepté d’ouvrir exceptionnellement leurs portes à nos élèves durant cette journée : la Gare des trains SNCB, la Justice de Paix, le Tribunal de Police, le Palais de Justice, l’Hôtel de Ville de Namur, le Parlement régional wallon, le Gouvernement régional wallon à Jambes, le Palais provincial de Namur, l’Abri de Nuit de la Ville de Namur, le SAJ de Namur, la Cathédrale Saint-Aubain, le Musée Archéologique de Namur, le Théâtre Royal de Namur, le Musée Félicien Rops, le TreM.a, l’Arsenal de l’UNamur, l’Athénée Royal de Namur, le Beffroi, la Bourse de Commerce, l’Hôtel de Groesbeeck de Croix / Musée des Arts Décoratifs de Namur, … Beaucoup de découvertes en perspective pour nos élèves.
La journée s’est terminée au cinéma Caméo autour de l’excellent film français de Louis-Julien Petit « Les Invisibles » qui, sur le ton de l’humour et de l’émotion, nous parle d’un sujet grave d’actualité qu’est la réinsertion socio-professionnelle dans notre société capitaliste. Les SDF présentes dans ce film sont jouées par des vraies femmes de la rue, ce qui rend ce film encore plus attachant.
Une journée très agréable d’une grande richesse pour tous les jeunes.
Pour les professeurs de FoSoEco,
Benoît Gigot