Institut Sainte-Ursule

Enseignement secondaire

Arts

Découvrez quelques réalisations de nos élèves dans leurs cours d'Arts. 

Jardin

Située en plein centre de Namur, notre école jouit également d'un superbe jardin potager bio ainsi que d'une mare et des cabanes en saule! Découvrez en images le résultat de ce bout de verdure en plein centre ville!

Bal Rhétos 2018
La maison géante

Dans le cadre de leur cours de formation à la vie quotidienne (FVQ), les élèves de 4e professionnelle Services Sociaux ont pu aborder le thème des accidents domestiques en participant le 7 mai à l'exposition interactive "La maison géante" organisée par l'Institut Notre-Dame de Namur.

Une façon ludique de leur faire prendre conscience de la prévention à assurer dans cette matière et une belle opportunité de partenariat entre écoles.

Elections communales

A l'approche des élections communales et provinciales d'octobre prochain, cinq jeunes candidat-e-s sont venus échanger à l'ISU avec les élèves de 5e et 6e TQ Techniques Sociales. Après une présentation des candidat-e-s (MR, ECOLO, PS, PTB et CDH), les élèves ont pu poser quelques questions sur leur engagement personnel en politique. Echanges constructifs permettant à nos élèves de rencontrer des jeunes qui ont décidé de s'investir en politique mais aussi permettant à nos élèves, qui vont voter pour la première fois, de trouver réponses à de nombreuses interrogations. Espérons que nos jeunes élèves se mobilisent dans le futur et prennent leur place en politique pour faire entendre leur voix.

Benoît Gigot
 
Portes Ouvertes

Revivez en images nos portes ouvertes. 

Les 3e et 4e Transition Biotechnique à Exp’Osons 26-27 avril 2018

Les plantes … des clones?  Un jardin sans pesticide: c’est possible?  Les plantes se bougent?  Quel est l’importance de la biodiversité du sol?  Ce sont les questions auxquelles nos élèves du deuxième degré biotechnique ont tenté de répondre en participant à Exp’Osons 2018. Ces projets à caractère scientifique ont été préparés et illustrés en équipe dans le cadre de leurs cours d’option. Pendant 2 jours, les élèves ont présenté leurs projets aux différents visiteurs dont des classes de primaire et de secondaire. Ils ont ensuite eu l’opportunité de partager leurs connaissances et leurs idées avec des scientifiques membres du jury de l’exposition.

Comps et B. Noël

Erasmus+ Ténérife

Six élèves de 5e cuisiniers de collectivités ont débuté leur stage Erasmus+ à Ténérife. Découvrez les premières photos!

Semaine 1: découverte des cuisines et premières journées de travail. Côté loisirs, certains ont assisté à un match de division 2 de football entre Ténérife et la Real Oviedo. Au programme également, la visite de l'ancienne capitale de Ténérife: la Lagune. L'église étant classée au patrimoine exceptionnel de l'UNESCO. 

Semaine 2: après une visite de la Palmeraie, c'est le début des cours d'espagnol pour nos élèves! La semaine continue avec une excursion, au programme: bananeraie, port de Puerto de la Cruz, ville touristique du nord de l'île et Orotava, ville historique de l'île. 

Semaine 3: le travail continue en cuisine mais également au cours d'espagnol où les élèves ont été évalués cette semaine. Du côté des excursions, découverte de la médina qui est une plage magnifiquement ensoleillée où les élèves ont pu se promener et se reposer tout la journée. La semaine s'est terminée avec une excursion à Porto Colom (promenade en mer, balade didactique sur un bateau parmi les dauphins, nage dans l'océan proche de la réserve naturelle). 

Semaine 4: le travail continue en cuisine et s'achève avec la traditionnelle photo de groupe. 

Visite du rucher didactique de la Province de Namur par nos élèves de 5 ASA

Munis de l'équipement adéquat et guidés par un apiculteur chevronné, nous avons découvert l'organisation d'une colonie d'abeilles et le fonctionnement d’une ruche en pleine activité.  Nous avons également évoqué les nombreuses productions des abeilles ainsi que leur rôle important dans la pollinisation.   Pour terminer, nous avons visité le jardin où se trouvent des plantes mellifères. Nous avons appris à reconnaître certaines d’entre-elles dont le plantain … qui soulage rapidement la douleur liée à une piqûre d'insecte.

Salon Autonomies et Envie d'Amour

Nos élèves de 6 TQ option Techniques Sociales ont eu l’occasion de visiter le vendredi 27 avril dernier les deux salons Autonomies et Envie d’Amour tenus du 26 au 28 avril 2018 à Namur-Expo. Ces deux salons sont organisés par l’AViQ (Agence publique régionale wallonne pour une vie de qualité) et EASYFAIRS.

Le salon Autonomies rassemblait sur un même site toutes les informations et nouveautés pour les personnes qui connaissent une perte d’autonomie, de façon directe ou indirecte, de manière temporaire ou permanente.

Tandis que le salon Envie d’Amour rassemblait quant à lui plusieurs acteurs concourant à l’autonomie de tout un chacun dans sa vie affective, relationnelle et sexuelle. Différents ateliers étaient organisés sur le salon Envie d'Amour.

Les élèves ont pu découvrir le monde du handicap sous l’angle logistique et sous l’angle vie relationnelle, affective et sexuelle.

De quoi remettre en question les idées reçues et les préjugés sur le handicap mais aussi aborder des questions éthiques liées aux personnes porteuses d’un handicap.

Sans doute de belles découvertes en perspective pour les élèves.

Benoît Gigot, enseignant à l’ISU.

Fabrique des Héros

Notre école, grâce à la cellule CEVRAS, a accueilli pendant un mois l'exposition la Fabrique des Héros en partenariat avec le Théâtre de Namur. Découvrez le reportage dans L'Avenir Namur de ce 23 mai. 

Animation sur le métier d'Aide Familial
Pour une meilleure orientation des élèves vers l'option Aide-familiale et la valorisation du métier auprès des jeunes, nous avons pu bénéficier de l'animation/information de Mr Vanderputten ,délégué par la Chambre enseignement de Namur. Les élèves de 4e PSS se sont montrés vivement intéressés et motivés par cette animation très ciblée menée de main de maître par le formateur.
Stage d'écologie 2018

Nos élèves de 5e et 6e transition biotechnique ont participé à un stage d'écologie de 3 jours à Vierves sur Viroin.   Au programme:

- Géomorphologie de l’Ardenne et de la Calestienne

- Détermination de l'indice biotique du Viroin à partir des macro-invertébrés benthiques

- Mesure de la concentration en oxygène dissous dans le Viroin.

- Herpétologie

- Entomologie : initiation à la détermination des orthoptères

- Promenade crépusculaire à la découverte des animaux nocturnes

Un séjour très studieux mais également très convivial et plein de découvertes intéressantes.

Comps et B. Noël

Paysans Artisans

Belle découverte pour les élèves de 5e TQ Techniques Sociales qui ont été accueillis chez Paysans-Artisans à Namur, rue des Carmes. Découverte du circuit-court, des valeurs sous-jacentes du projet et du militantisme des coopérateurs. Ce projet coopératif citoyen est à l'opposé du projet capitaliste globalisé défendu par les multinationales et la grande distribution. Echanges et réflexions avec les bénévoles autour d'une petite dégustation de produits locaux. Merci à toute l'équipe du magasin namurois.

Les élèves & leur professeur Benoît Gigot

 
SIPS 4PSS: Le repas convivial

Les élèves de 4e année Services sociaux ont réalisé une S.I.P. sur la thématique du repas convivial. De la conception du menu à la fabrication des décorations, en passant par la création d' un repas complet et par le service/présentation, les binômes ont dû travailler en utilisant les compétences acquises dans les différents cours... Le résultat était plutôt étonnant. Les 4e Services sociaux 1 servaient les 4e Services sociaux 2, ensuite l'inverse. Tout le monde s'est pris au jeu, le repas était plus que convivial et les saveurs étaient à la hauteur de leur investissement. Félicitations!

Jardin botanique

Ce mardi 20 mars, les élèves de la section biotechnique ont eu l’occasion de participer à une visite guidée des serres du Jardin Botanique de Meise sur le thème "survivre dans les conditions extrêmes".  Sur terre, les plantes se trouvent confrontées à toutes sortes de situations très difficiles: froid, sécheresse, chaleur, humidité, ou menaces provenant de prédateurs, d’incendies, de la rareté des moyens de subsistance, de la présence de sel, ….  Comment les plantes s'y prennent-elles pour vivre malgré tout? Quelles stratégies mettent-elles en œuvre pour s’adapter et se développer?  Voici quelques questions auxquelles nos élèves vont maintenant pouvoir répondre en réalisant des posters didactiques.

Zeppieri S, Comps S et Noël B

Visite du Centre Fedasil

Dans le cadre du chapitre du cours de Formation sociale consacré à la migration, notre professeur Benoît Gigot nous a emmenés le 01er mars à Florennes afin d’y découvrir le Centre Fedasil qui accueille des demandeurs d’asile. Dès que nous sommes arrivés, nous avons tous pu constater que nous nous trouvions dans une base militaire. Nous y avons vu un grillage qui sépare les militaires des immigrés. Nous avons eu l'occasion de visiter le Centre dans sa globalité. Il est évident que les résidents vivent dans un endroit rudimentaire. Le repas du midi a été partagé avec les résidents. Il y a 35 nationalités dans le Centre. Malgré les nombreuses failles de notre pays, notre société permet malgré tout à tous ces gens de recevoir de quoi manger, de quoi se loger, de quoi se vêtir, et le plus important, recevoir de la chaleur humaine ! Cette visite nous a incontestablement marqués. Nous avons décidé d'organiser un récolte de vêtements et chaussures dans notre école secondaire, récolte destinée au Centre Fedasil de Florennes.

Portes Ouvertes 1er degré

Découvrez en images les Portes Ouvertes spéciales 1er degré organisées le 30 janvier dernier. 

Visite à la ferme avec les 2C

Ce 29 ou 30 janvier 2018, les élèves des classes de 2C sont partis en journée de découverte des campagnes et des fermes en Hesbaye dans le cadre du cours d’EDM sur « Habiter et produire en milieu rural ». Notre point de chute fut la belle ferme pédagogique de Beauffaux à Saint-Denis. Après une observation des campagnes et des activités autour du bâti rural, l’information sur le travail à la ferme et sa production agricole a retenu l’attention des élèves. Mais le clou de la journée fut le contact direct avec les animaux. D’ailleurs, certains ont fondu devant les chevreaux et les lapereaux et se seraient bien vus repartir avec un petit !

Merci aux élèves de 2C pour leur dynamisme, leur bonne humeur et leur attention ! C’était un plaisir de partir avec vous !

Mmes Clairembourg et Lambrechts, professeurs d’EDM en 2C.

Action média jeunes

Les 6PASA 1 ont réalisé des affiches publicitaires sur les thème des animaux lors d'une animation organisée par Action médias jeunes. 

Visite lieux démocratiques
Dans le cadre des cours de l'option Techniques Sociales, les élèves de 5è et 6è secondaires ont été reçus dans les trois lieux démocratiques que compte la ville de Namur. Une première visite au Parlement régional wallon situé au Confluent de la Sambre et de la Meuse a permis de découvrir l'institution régionale. La députée régionale Eliane Tillieux nous a guidés dans cette visite. Autre lieu de démocratie que nous avons découvert : le Conseil communal de Namur localisé à l'Hôtel de ville. Nous y avons été accueillis par l'échevin Baudouin Sohier. Et pour terminer ce parcours, le Palais provincial de Namur nous a ouvert ses portes. Tous les élèves ont pu prendre place dans la salle du Conseil provincial afin d'y écouter la députée provinciale Geneviève Lazaron. Une journée riche en découverte patrimoniale mais aussi et surtout en découverte démocratique puisque plusieurs élèves vont exercer pour la première fois leur droit de vote aux prochaines élections communales et provinciales en octobre 2018. L'Institut Sainte-Ursule remercie vivement tous les acteurs ayant permis la tenue de cette sortie scolaire.

Benoît Gigot, professeur
Salon Mompreneurs

Ce dimanche 19 novembre, nos élèves d'auxiliaire administratif et d'accueil ont assuré l'accueil et le service de l'apéritif au salon Mompreneurs de Namur. 

Inauguration ASBL Carrefour

ASBL Carrefour qui lutte contre le décrochage scolaire a fait appel à nos élèves de restauration et d'accueil pour assurer le service et l'accueil de leur inauguration. 

Epicuris: 4PR
Ce mardi 7 novembre, nous nous sommes rendus (élèves de 4 PR et professeurs de cuisine) à Epicuris pour participer à des ateliers sur la découverte des métiers de bouche: cuisine, boulangerie/pâtisserie, chocolaterie et boucherie/charcuterie.
Pairi Daiza: 5e ASA

En ce début d’année scolaire, nos élèves de 5ème Assistant(e) en Soins Animaliers se sont rendus à Pairi Daiza. Cette visite a été l'occasion pour eux de rencontrer des professionnels du monde animalier dans le cadre de leur travail quotidien afin de découvrir les multiples fonctions d’un soigneur dans un parc animalier : nourrissage, entretien des logements, soins quotidiens, médical training, enrichissements, …

FIFF

Les 6e Assistants en Soins Animaliers ont participé à un atelier "Réalisation" organisée par le FIFF.

Rheto's Day!

Entraide et dépassement de soi étaient au rendez-vous lors de ce premier Rheto's day organisé en ce début d'année!

Vierves-sur-Viroin: séjour scientifique

Par une belle journée de ce début d’automne, nos élèves de 6ème ASA (Assistant(e) en Soins Animaliers) ont eu l’occasion de découvrir la biodiversité d’une mare naturelle.  Après quelques prélèvements, ils ont observé et déterminé les habitants de ce milieu particulier (batraciens, larves d’insectes, mollusques, vers, ….).

L'après-midi a été consacré à la recherche dans la nature d’indices de la présence des animaux : traces de nourriture, de déplacement, de repos, ….

Les 3èmeTransition Générale Sciences et Biotechnique ont découvert tous les facteurs biotiques et abiotiques qui influencent l’écosystème mare. Ils ont eu l’occasion de mesurer quelques paramètres physico-chimiques (température, pH, …), d’observer la faune et la flore de la mare et de ses abords et de discuter de l’importance de la mare dans les écosystèmes.

 

Les 4ème, 5ème et 6ème Transition Biotechnique ont été initiés à la mycologie.  Après un exposé théorique sur le règne des Eumycètes, ils ont pu observer sur le terrain la diversité, les modes de vie et l’utilité des champignons pour l’équilibre écologique d’une forêt.

Dans le courant de l’après-midi, ils ont eu l’occasion d’observer et de classer les fruits de la forêt et des bocages ainsi que d’envisager leur modes de dissémination, leurs rôles et leurs interactions avec les animaux.

 A Bourgois, V Delleur, S Comps, A Van Molle et B Noël 

3P: journée accueil

Ce mardi 5 septembre, une journée d'accueil de nos 3P était organisée. Découvrez quelques photos...