Institut Sainte-Ursule

Enseignement secondaire

Notre école a été sélectionnée par le Collège Provincial de Namur pour participer à l'édition 2020 du Programme d'Éducation Citoyenne à dimension Internationale 2020 (PrECI 2020) organisée par la Province de Namur!

Le projet Pologne 2019-2020, regroupant 40 élèves et 3 professeurs de notre école qui vont partir à Cracovie et Auschwitz en mai prochain, avait déposé en effet leur candidature pour ce Programme. "L’actualité démontre l’importance de promouvoir l’approche citoyenne des jeunes en les rendant davantage acteurs et défenseurs de nos valeurs démocratiques. Une meilleure compréhension et l’intégration de ces valeurs doivent permettre de repousser les limites du repli sur soi, de l’euroscepticisme, du radicalisme, d’un scepticisme généralisé, des populismes divers et d’autres formes de dérives dont l’Histoire est malheureusement riche d’exemples."

Notre école est très heureuse et fière de cette sélection en ce mois de janvier 2020 qui cadre avec le 75e anniversaire de la libération des camps nazis d'Auschwitz et Birkenau par les Soviétiques le 27 janvier 1945.

Un tout grand merci à la Province de Namur pour leur sélection et pour leur soutien dans notre démarche pédagogique et citoyenne.

Pour l'ISU et l'équipe de pilotage du projet Pologne 2019-2020. Benoît Gigot

Félicitations aux élèves de 5ème et 6ème Technicien(ne) en comptabilité pour leur participation à la foire régionale de Namur de ce 29 novembre 2019! Dans le cadre du projet EVI (réseau d’entreprises virtuelles), ils ont pu exercer leurs compétences commerciales, administratives et de comptabilité au sein de leur entreprise virtuelle "Fiduwal". 

Découvrez l'ensemble des photos ici...

Ces 21, 22, 25 et 26 novembre, nos élèves de 5e Techniques Sociales A ont participé activement au projet intitulé "la chenille mystérieuse" mis en place par l'ONE au Centre Culturel de Namur. Des activités basées sur le thème des 5 sens étaient au programme. Bravo à nos élèves et nos professeurs pour leur implication dans ce beau projet!

Découvrez toutes les photos ici...

 

Convaincue que le harcèlement scolaire est L'AFFAIRE DE TOUS, notre école s'est inscrite, depuis l'an dernier, dans un programme de lutte contre celui-ci. Ainsi donc, une équipe, composée d'un membre de la Direction, d'une responsable PMS, d'éducateurs/éducatrices et d'enseignant(e)s de notre établissement, s'est engagée dans un processus de formation en collaboration avec l'Université de Paix (ASBL dont le travail est axé sur la gestion positive des conflits).
 
La cellule "TOUCHE PAS A MES POTES" ( TPMP) a ainsi vu le jour.
 
Les objectifs que nous poursuivons:
 
  • mener des actions concrètes de PREVENTION au sein de l'école ( animations ponctuelles autour de la thématique du "vivre ensemble", présentation de spectacles traitant de la problématique, ...);                                                       
  • mener des actions visant la GESTION  de situations de harcèlement que pourraient vivre certains jeunes. 
Lors de la 1ère remise du bulletin (Toussaint), vous avez pu prendre connaissance du courrier que la cellule "TPMP" vous a adressé personnellement. Nous vous rappelons ici les différentes possibilités qui s'offrent à vous afin de signaler votre inquiétude concernant une potentielle situation de harcèlement vécue au sein de notre école:
  1. Vous pouvez vous adresser directement à un membre de la cellule "TPMP" dont voici la liste des membres actuels: Mesdames Lauwers, Binet, Calande, Cantiniaux, Colson, Cornet, Degée, Dewez, Drapier, Salerno et Gyselinx ainsi que Messieurs Goossens et Goublomme.
  2. Vous pouvez déposer un courrier explicitement adressé à la cellule "TPMP" dans la boîte aux lettres des éducateurs suivants: Mme Colson, Mme Dewez et Mr Goublomme. Possibilité également de déposer le courrier dans leur casier respectif à l'accueil.
  3. Vous pouvez compléter le formulaire téléchargeable ici.
  4. Vous pouvez adresser un mail à l'adresse de la cellule " TPMP": Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  5. Vous pouvez appeler directement au numéro de téléphone suivant: 081/84 05 38 (entre 8h20 et 16h05)
 
Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.
 
Les membres de la cellule "Touche Pas A Mes Potes"
 
!!!!!!!Rappel: utilisation des réseaux sociaux: Attention!!!!!!
 
⛔️Utiliser l'image de l'école (nom, logo, ...) pour créer des comptes et groupes sur les réseaux sociaux est interdit sans accord préalable de la Direction.
 
⚠️Même sur les réseaux sociaux, les propos moqueurs, insultants, ... sont interdits et punissables. Faites donc attention à ce que vous écrivez sur ces réseaux!
 
Nos seules pages officielles sont ISU : Institut Sainte-Ursule de Namur pour le secondaire et ISU Namur pour le fondamental. D'autres groupes privés sont également en activité comme Rhétos ISU 2019-2020 et Anciens Sainte Ursule Namur.
 
👉Si vous recevez des invitations à partir d'autres comptes non officiels sur Facebook ou sur d'autres réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, ... merci de nous envoyer un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.