Institut Sainte-Ursule

Enseignement secondaire

Touche Pas à Mes Potes!" C'est la cellule créée par notre école pour lutter contre le harcèlement scolaire!

Un reportage à découvrir dans l'Avenir de ce jeudi 28 mars! 

Nos élèves de 4e Transition Général et de 4e TG Bio participent à un concours interscolaire de Slam.

Votez pour eux directement sur le site: https://concoursslamfwb.be/ecole4.php 

 

 

De nombreux élèves et une dizaine de professeurs de notre école sont descendus dans les rues de Namur pour "clamer leur amour" pour la planète. Accompagnés par des élèves d’autres écoles, ils ont fait "battre leur cœur" sur les pavés namurois en arborant des affiches pour "déclarer leur flamme" à la Terre. Ils se sentent prêts à se battre pour "l’élu de leur cœur" et ainsi sauver leur futur. Une mobilisation importante en ce jour de Saint-Valentin!


Le 29 janvier 2019, nos élèves de 6ème transition et technique sociale ont eu l’occasion de participer au séminaire "Les perturbateurs endocriniens ... et si on en parlait !" organisé par l’ASBL Ose la science.

3Omniprésents dans notre environnement quotidien (alimentation, produits cosmétiques, pesticides, plastiques,…) les perturbateurs endocriniens sont susceptibles de favoriser de nombreuses maladies en interagissant avec notre système hormonal. Si leurs effets sont encore mal cernés par la communauté scientifique, les perturbateurs endocriniens représentent un danger certain, surtout pour les femmes enceintes et les enfants". 

Nos élèves ont eu l’opportunité d’apprendre une démarche interdisciplinaire de type scientifique mais aussi d’échanger avec des jeunes de différents établissements scolaires et de rencontrer des personnes ressources afin d’enrichir leurs représentations initiales.

 

Objectifs du Pass

 Motivation, plaisir, intégration, projet, envie

  • Recenser, avec la collaboration des éducateurs, les élèves qui s'absentent.
  • Rencontrer les élèves et/ou leurs parents pour faire un diagnostic sur leurs absences.
  • Mettre en place, si nécessaire, un suivi avec un des services de l'école ou un service extérieur.
  • Travailler le projet du jeune.
  • Travailler la motivation du jeune.

Avec le soutien de:

 

 

Les stages ERASMUS + pour nos élèves des options  Agent d'éducation, Cuisinier de collectivité et Assistant en soins animaliers auront lieu au mois de mars/ avril 2019 au Portugal et en France. Un beau groupe d'étudiants motivés pour ce futur séjour européen!
 

Premier bilan du trimestre écoulé pour le projet Bénin. Vidéo réalisée par Manon de Meersman.