Institut Sainte-Ursule

Enseignement secondaire

Convaincue que le harcèlement scolaire est L'AFFAIRE DE TOUS, notre école s'est inscrite, depuis l'an dernier, dans un programme de lutte contre celui-ci. Ainsi donc, une équipe, composée d'un membre de la Direction, d'une responsable PMS, d'éducateurs/éducatrices et d'enseignant(e)s de notre établissement, s'est engagée dans un processus de formation en collaboration avec l'Université de Paix (ASBL dont le travail est axé sur la gestion positive des conflits).
 
La cellule "TOUCHE PAS A MES POTES" ( TPMP) a ainsi vu le jour.
 
Les objectifs que nous poursuivons:
 
  • mener des actions concrètes de PREVENTION au sein de l'école ( animations ponctuelles autour de la thématique du "vivre ensemble", présentation de spectacles traitant de la problématique, ...);                                                       
  • mener des actions visant la GESTION  de situations de harcèlement que pourraient vivre certains jeunes. 
Lors de la 1ère remise du bulletin (Toussaint), vous avez pu prendre connaissance du courrier que la cellule "TPMP" vous a adressé personnellement. Nous vous rappelons ici les différentes possibilités qui s'offrent à vous afin de signaler votre inquiétude concernant une potentielle situation de harcèlement vécue au sein de notre école:
  1. Vous pouvez vous adresser directement à un membre de la cellule "TPMP" dont voici la liste des membres actuels: Mesdames Lauwers, Binet, Calande, Cantiniaux, Colson, Cornet, Degée, Dewez, Drapier, Salerno et Gyselinx ainsi que Messieurs Goossens et Goublomme.
  2. Vous pouvez déposer un courrier explicitement adressé à la cellule "TPMP" dans la boîte aux lettres des éducateurs suivants: Mme Colson, Mme Dewez et Mr Goublomme. Possibilité également de déposer le courrier dans leur casier respectif à l'accueil.
  3. Vous pouvez compléter le formulaire téléchargeable ici.
  4. Vous pouvez adresser un mail à l'adresse de la cellule " TPMP": Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  5. Vous pouvez appeler directement au numéro de téléphone suivant: 081/84 05 38 (entre 8h20 et 16h05)
 
Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.
 
Les membres de la cellule "Touche Pas A Mes Potes"
 
!!!!!!!Rappel: utilisation des réseaux sociaux: Attention!!!!!!
 
⛔️Utiliser l'image de l'école (nom, logo, ...) pour créer des comptes et groupes sur les réseaux sociaux est interdit sans accord préalable de la Direction.
 
⚠️Même sur les réseaux sociaux, les propos moqueurs, insultants, ... sont interdits et punissables. Faites donc attention à ce que vous écrivez sur ces réseaux!
 
Nos seules pages officielles sont ISU : Institut Sainte-Ursule de Namur pour le secondaire et ISU Namur pour le fondamental. D'autres groupes privés sont également en activité comme Rhétos ISU 2019-2020 et Anciens Sainte Ursule Namur.
 
👉Si vous recevez des invitations à partir d'autres comptes non officiels sur Facebook ou sur d'autres réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, ... merci de nous envoyer un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

 

Depuis ce début d'année, nos élèves de cuisinier de collectivité et chef de cuisine de collectivité ont la chance de travailler dans un SELF totalement rénové. Ils accueillent tous les midis nos élèves ainsi que les membres du personnel. Découvrez quelques photos dans notre galerie.

 

 

Dans le cadre du programme NRJ School UP, notre école a reçu la visite des animateurs radio Vinz et Lara de Nrj! Découvrez la vidéo de leur visite! 

Le cours de Formation Sociale et Economique (FoSoEco) est un cours de la formation générale dispensé à pratiquement toutes les classes de 5è, 6è et 7è de l’enseignement secondaire qualifiant. Ce cours a pour objectif d’aider le jeune à participer activement à la vie civique et à agir en citoyen adulte et responsable grâce à une connaissance rigoureuse de notions économiques, juridiques et sociales.

Dans ce cadre, l’ensemble des professeurs de FoSoEco de l’ISU ont organisé, ce vendredi 17 mai, une journée extramuros dans la ville de Namur.

Découvrez toutes les photos dans notre galerie!

Il n’y a pas d’âge pour jouer dit-on ! Nos 200 élèves ont donc participé à un jeu collaboratif grandeur nature dans la ville à la découverte de différents lieux et institutions ayant un intérêt économique, social, juridique, historique ou culturel. Plusieurs lieux et institutions namurois, parfois insolites, ont accepté d’ouvrir exceptionnellement leurs portes à nos élèves durant cette journée : la Gare des trains SNCB, la Justice de Paix, le Tribunal de Police, le Palais de Justice, l’Hôtel de Ville de Namur, le Parlement régional wallon, le Gouvernement régional wallon à Jambes, le Palais provincial de Namur, l’Abri de Nuit de la Ville de Namur, le SAJ de Namur, la Cathédrale Saint-Aubain, le Musée Archéologique de Namur, le Théâtre Royal de Namur, le Musée Félicien Rops, le TreM.a, l’Arsenal de l’UNamur, l’Athénée Royal de Namur, le Beffroi, la Bourse de Commerce, l’Hôtel de Groesbeeck de Croix / Musée des Arts Décoratifs de Namur, … Beaucoup de découvertes en perspective pour nos élèves.

La journée s’est terminée au cinéma Caméo autour de l’excellent film français de Louis-Julien Petit « Les Invisibles » qui, sur le ton de l’humour et de l’émotion, nous parle d’un sujet grave d’actualité qu’est la réinsertion socio-professionnelle dans notre société capitaliste. Les SDF présentes dans ce film sont jouées par des vraies femmes de la rue, ce qui rend ce film encore plus attachant.

Une journée très agréable d’une grande richesse pour tous les jeunes.

Pour les professeurs de FoSoEco,

Benoît Gigot