Institut Sainte-Ursule

Enseignement secondaire

L’intégration est un programme destiné à accueillir dans l’enseignement ordinaire des élèves à besoins spécifiques, ceux-ci restant régulièrement inscrits dans l’enseignement spécialisé, et selon des modalités de temps et de lieu variables.

L’accompagnement spécifique de ces élèves est assuré par du personnel issu de l’enseignement spécialisé, en collaboration avec les enseignants de l’enseignement ordinaire.

Principes généraux

Lorsque le principe de l’intégration est envisagé pour un élève, les partenaires doivent impérativement déterminer le projet le plus adéquat pour ce dernier.

Quels sont ces partenaires?

  • l’école d’enseignement spécialisé et l’école d’enseignement ordinaire qui ont accepté de participer au projet,
  • les deux centres CPMS de ces écoles,
  • les parents (ou la personne investie de l’autorité parentale),
  • l’élève lui-même s’il est majeur.

Il existe plusieurs types d’intégration qui génèrent des règles de fonctionnement différentes.

Mais pour tous ceux-ci, le principe reste le même: il faut obligatoirement:

  • que tous les partenaires soient d’accord,
  • que le projet d’intégration soit établi,
  • qu’un protocole d’intégration soit établi.

Cet accord doit se négocier entre les différents partenaires afin que tout soit mis en oeuvre pour permettre une intégration qui réponde au mieux aux besoins spécifiques de l’élève.

Quels sont les élèves concernés par l'intégration?

TOUS les élèves à besoins spécifiques (souffrant de troubles instrumentaux comme la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dysphasie,…), qu’ils fréquentent l’enseignement ordinaire ou l’enseignement spécialisé, sont susceptibles de pouvoir bénéficier de l’intégration. Seul un CPMS ou un centre agréé peut attester qu’un élève a des besoins spécifiques. 

Quels sont les différents types d'intégration?

 

Intégration permanente totale (IPT)

L’élève suit tous les cours dans l’enseignement ordinaire, pendant toute l’année scolaire, tout en bénéficiant, en fonction de ses besoins, d’un accompagnement assuré par l’enseignement spécialisé.

Intégration temporaire totale (ITT)

L’élève suit la totalité des cours dans l’enseignement ordinaire pendant une ou des périodes déterminées d’une année scolaire.

Intégration permanente partielle

L’élève suit certains cours dans l’enseignement ordinaire et les autres dans l’enseignement spécialisé pendant toute l’année scolaire.

Intégration temporaire partielle

L’élève suit certains cours dans l’enseignement ordinaire et les autres dans l’enseignement spécialisé pendant une ou des périodes déterminées d’une année scolaire.

À noter que tous continuent à bénéficier de la gratuité des transports scolaires de leur domicile à l’école d’enseignement ordinaire (pour les IPT) ou spécialisé (pour les autres formes d’intégration) dans laquelle ils sont inscrits.

Dans quelles classes les élèves peuvent-ils être accueillis?

Les élèves pour lesquels un protocole d’intégration a été validé seront accueillis dans n’importe quelle classe ou section, pour autant que les troubles reconnus n’invalident pas, de fait, la possibilité de réussite.

L’accueil des élèves en intégration peut dès lors se faire dès la 1ère année (1er degré différencié ou commun), mais peut aussi s’envisager plus tard. Il est même possible, pour des élèves diplômés de l’enseignement spécialisé, de venir effectuer le 3e degré de l’enseignement ordinaire.

Ce dispositif peut donc être poursuivi au-delà de la 2e année, et même jusqu'au terme de l'enseignement secondaire.

De quel accompagnement les élèves bénéficient-ils?

Des membres du personnel de l'école d'enseignement spécialisé prévus dans le protocole (enseignant, psychologue, assistant social, éducateur, logopède, animateur « bien-être »...) accompagnent l'élève par un travail de différenciation, de remédiation disciplinaire en classe et hors classe, de l'aide à la méthode de travail, un accompagnement paramédical, la participation aux conseils de classe, la production d'outils pédagogiques adaptés, la rencontre parents-enseignants,...

Ce dispositif de soutien, à hauteur de 4 périodes hebdomadaires, est voué à évoluer au fur et à mesure de la scolarité de l’élève. Par ailleurs, celui-ci fait l’objet d’une évaluation permanente et sera réévalué au terme de chaque année scolaire, afin de déterminer s’il est destiné à être poursuivi (et selon quelles modalités) ou interrompu (l’élève est à présent suffisamment autonome ou n’est pas preneur du tout de la démarche).