Institut Sainte-Ursule

Enseignement secondaire

Degré
Origine logique
Suite logique
  • Educateur spécialisé
  • Assistant social
  • Etudes supérieures à caractère pédagogique, paramédical, social et psychologique.
Grille-horaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs de la formation

Développer les compétences permettant de réagir adéquatement face:

  • A la diversité des lieux de travail, des groupes et des personnes auprès desquels il intervient, des situations qu’il rencontre, des méthodes de travail spécifiques aux institutions, des conditions matérielles, des conditions de travail… 
  • A l’intervention au quotidien: soins d’hygiène, de manutention, animation et relation. 
  • Au travail en équipe et en partenariat avec les intervenants (assistant social, infirmier, psychologue…) et extérieurs au service (centre PMS, ONE, enseignants, CPAS, délégué de l’aide à la jeunesse…).
  • Au projet: l’adaptation au projet de la personne, de l’institution, de l’agent d’éducation.
Débouchés

Exploiter des méthodes et techniques socio-éducatives pour favoriser le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie des bénéficiaires à accompagner et/ou éduquer en institutions ou en milieu de vie.

Le métier s’exerce dans différents secteurs: secteurs d’aide aux personnes handicapées, à la jeunesse, aux personnes âgées, d’accueil pour adultes en difficulté, d’accueil extrascolaire, services de proximité, …

Stages

Un des stages est réalisé obligatoirement dans le secteur d’aide aux personnes handicapées. Les stages ne se déroulent pas en école.

Attention: les stages impliquent des obligations. Ils impliquent le respect des normes de sécurité et de protection du jeune travailleur (vaccin, examen médical…) et entraînent des frais (déplacement, animation, uniforme, vaccination…).