top of page

4e QP Aide Familial

Objectifs de la formation

L'objectif de la formation est de te préparer au métier d'aide familial qui consiste à fournir une assistance aux personnes qui nécessitent un soutien dans leurs activités quotidiennes en raison de leur âge, d'un handicap, d'une maladie chronique ou d'autres situations particulières, appelées "bénéficiaires".


Le rôle d'un aide familial est varié et essentiel pour soutenir et contribuer au bien-être des bénéficiaires. Il se traduit par:

  • une assistance aux actes de la vie quotidienne: habillage, toilette, ménage, lessive, repassage, courses, ...


  • un soutien psychologique et social: tenir compagnie, accompagnement lors de sorties, proposer et stimuler des activités de loisirs, des jeux, ...


  • un accompagnement administratif: factures, courrier, ...


  • une éducation à la santé: préparation de repas, alimentation, ...

Le rôle d'un aide familial est donc à la fois complexe et essentiel, apportant une aide précieuse qui permet aux personnes aidées de conserver leur dignité, leur autonomie et une meilleure qualité de vie.


Par le biais d’apprentissages tant pratiques que théoriques, l'option "aide familial" te forme donc à maîtriser ces différents aspects. 

Finalités et débouchés

L'option "Aide familial" te forme donc au métier d'Aide Familial en 3 ans. A la fin de ton parcours, soit en fin de 6e année, tu obtiendras:

  • ton certificat de qualification (CQ6) en aide familial,


  • ton certificat de réussite du 6e qualification professionnelle (CE6P). 


Logiquement, tu poursuivras donc ta formation en 5e et 6e Aide Familial mais en réussissant ta 4e année, les autres options de 5e de l'enseignement de qualification professionnelle te sont également accessibles ainsi qu'une 4e de ton choix de l'enseignement de qualification technique. Il est donc toujours possible de te réorienter vers une autre option à la fin de ta 4e année.


En choisissant cette option, tu as de fortes chances de trouver un emploi dès la fin de ton parcours scolaire étant donné le manque de personnel dans les métiers liés à l'aide aux personnes. 

Conditions d'admission

Pour être admis en 4e Qualification Professionnelle, tu dois répondre à un des critères ci-dessous:


  • Avoir terminé avec fruit une 3e année Qualification Professionnelle ou Qualification Technique ou Transition Technique ou Transition Générale. 


  • Avoir obtenu une attestation de réinsertion en 4e délivrée par le CEFA.


  • Avoir obtenu une AOB en 3e année te laissant la possibilité de continuer ton parcours en 4e Professionnelle.

Projets et stages

Il n'y a pas de stages prévus en 4e année mais des activités de sensibilisation et découverte du métier sont programmées. 


Des stages obligatoires sont organisés en 5e et 6e année:

  • Stages en 5e de 6 semaines aussi bien dans une Maison de Repos, dans une Maison de Repos et Soins ou à domicile. 


  • Stages en 6e de 8 semaines aussi bien dans une Maison de Repos, dans une Maison de Repos et Soins ou à domicile ainsi que dans un milieu "enfants à besoins spécifiques".


Ceux-ci impliquement des obligations telles que le respect du règlement de travail, le respect des normes de sécurité et de protection du jeune travailleur (vaccin, examen médical…) et entraînent également des frais (déplacement, animation, tenue professionnelle, vaccination…).

Grille-Horaire



Religion

Français

Formation Historique et Géographique

Formation Scientifique

Education Physique

Mathématique

LM 1 - Néerlandais ou Anglais

Alimentation et Hygiène

Education aux TICS

Expression Plastique

Expression Corporelle

Formation à la Vie Quotidienne

Enquêtes, Visites et Séminaires

Français: expression orale

4e

2

4

2

2

2

2

2

3

2

2

2

6

2

2

Parcourez nos options par année...

Parcourez nos options par secteur...

bottom of page