4e QP Collaborateur Administratif
Objectifs de la formation
Les compétences des cours d'options de la formation "Collaborateur Administratif" s’articulent autour de 4 unités d’acquis d’apprentissage:
Assurer l’accueil et la communication au sein de l’entreprise ou institution.
Gérer des écrits, des données des dossiers.
Soutenir les activités de l’entreprise ou de l’institution.
Poser des actes professionnels en néerlandais et/ou en anglais.
L'objectif de cette formation est de te donner toutes les compétences pratiques et théoriques pour un travail de collaborateur administratif tant à l'accueil du clinet qu'en back-office dans les bureaux d'une entreprise.


Finalités et débouchés
L'option "Collaborateur Administratif" te forme donc au métier de Collaborateur Administratif en 3 ans. A la fin de ton parcours, soit en fin de 6e année, tu obtiendras:
ton certificat de qualification (CQ6) en Collaborateur Administratif,
ton certificat de réussite du 6e qualification professionnelle (CE6P).
Logiquement, tu poursuivras donc ta formation en 5e et 6e Collaborateur Administratif mais en réussissant ta 4e année, les autres options de 5e de l'enseignement de qualification professionnelle te sont également accessibles ainsi qu'une 4e de ton choix de l'enseignement de qualification technique. Il est donc toujours possible de te réorienter vers une autre option à la fin de ta 4e année.
Conditions d'admission
Pour être admis en 4e Qualification Professionnelle, tu dois répondre à un des critères ci-dessous:
Avoir terminé avec fruit une 3e année Qualification Professionnelle ou Qualification Technique ou Transition Technique ou Transition Générale.
Avoir obtenu une attestation de réinsertion en 4e délivrée par le CEFA.
Avoir obtenu une AOB en 3e année te laissant la possibilité de continuer ton parcours en 4e Professionnelle.


Projets et stages
Il n'y a pas de stages prévus en 4e année mais des activités de sensibilisation et découverte du métier sont programmées. Par exemple, les élèves de 4e sont les employés de la Procure de l'école. Ils réalisent les ventes, gèrent la caisse, passent des commandes, accueillent le client, créent des affiches publicitaires,… Cela a pour but de mettre en application les matières vues en classe et de les préparer aux stages en extérieur des futures années.
Des stages obligatoires sont organisés en 5e et 6e année:
Stage en 5e de 4 semaines en entreprise, école, asbl,...
Stages en 6e de 8 semaines en entreprise, école, asbl,...
Ceux-ci impliquement des obligations telles que le respect du règlement de travail, le respect des normes de sécurité et de protection du jeune travailleur (vaccin, examen médical…) et entraînent également des frais (déplacement, animation, tenue professionnelle, vaccination…).
Dans notre école, tu as également la possibilité de réaliser ton stage à l'étranger dans le cadre du projet "Erasmus+" cofinancé par l'Union Européenne. Une superbe opportunité de développer tes compétences à l'étranger et ainsi obtenir une plus-value sur ton CV!
Grille-Horaire
Religion
Français
Formation Historique et Géographique
Formation Scientifique
Education Physique
Mathématique
LM 1 - Néerlandais
LM 2 - Anglais
TAOS*
Informatique Appliquée
4e
2
4
2
2
2
2
2
2
8
6
*Techniques d'Accueil, d'Organisation et de Secrétariat