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Erasmus+

"QUI NE BOUGE N'APPREND RIEN" (Michel Serres)

Depuis 2014, nous sommes engagés dans les projets de mobilité européenne ERASMUS + en partenariat avec l'AEF Europe. Chaque année, plusieurs de nos élèves issus de différentes sections ont le privilège de vivre une expérience de stage à l'étranger. Un séjour unique où l'apprentissage de leur futur métier et la découverte de la culture locale sont au centre du projet!  

ISU-Erasmus+

 Et pour 2023-2024 ? 

ISU-cofinancéUE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que plusieurs élèves des sections suivantes auront la chance de vivre une expérience Erasmus+!

Tu souhaites plus d'infos ? Contacte...

• Mme Gillis au 081/25.10.79 ou fabienne.gillis@isu.be pour les options "Aide Soignant", "Agent d'Education" et "Assistant en Soins Animaliers"

• M. Alexis au 081/25.10.69 ou kevin.alexis@isu.be pour les options "Cuisiniers de Collectivité", "Chef de Cuisine de Collectivité", "Travaux de Bureau", "Technicien en Comptabilité" et "Gestionnaire de Très Petites Entreprises"

Remédiation

Depuis plusieurs années, l'Institut Sainte-Ursule propose des remédiations spécifiques adaptées aux besoins de chaque élève. En petits groupes ou de manière individuelle, ils sont encadrés par des professeurs de l'école mais également par des bénévoles (UTAN, anciens professeurs, retraités, ...) qui mettent leur temps et leur énergie au service des élèves. 

Les remédiations proposées permettent à chacun d'évoluer à leur rythme et acquérir toutes les compétences nécessaires à la réussite de leur scolarité. 

Le Parlement européen a valorisé la remédiation présente dans notre école. Découvrez le reportage...

Le PASS, accrochage scolaire

 MOTIVATION - PLAISIR - INTÉGRATION - PROJET - ENVIE 

  • Recenser, avec la collaboration des éducateurs, les élèves qui s'absentent.

  • Rencontrer les élèves et/ou leurs parents pour faire un diagnostic sur leurs absences.

  • Mettre en place, si nécessaire, un suivi avec un des services de l'école ou un service extérieur.

  • Travailler le projet du jeune.

  • Travailler la motivation du jeune.

Avec le soutien de:

ISU-FWB

Projet P90

ISU-P90
  • RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR (R.O.I)
  • REGLEMENT GENERAL DES ETUDES (RGE)

Aménagements Raisonnables et Intégration

L’Institut Sainte-Ursule est école collaborante du Pôle Territorial La Sitrée dans la mise en place des projets d’intégration et les  aménagements raisonnables, au bénéfice des élèves présentant des troubles d’apprentissage. Ces derniers profitent dès lors d’un dispositif de soutien, en fonction de leur profil et de leurs besoins spécifiques.

Aujourd’hui plus de 85 000 élèves en Fédération Wallonie Bruxelles vivent quotidiennement des difficultés liées à leur(s) trouble(s) d’apprentissage, ou plus communément appelés troubles "DYS". Les troubles d’apprentissage reprennent en effet les 6 troubles "dys" (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie) ainsi que le TDA/H et le HP.


Ces troubles sont:

  • Permanents, durables (car d’origine neurobiologique)

  • Spécifiques : ils touchent spécifiquement une (des) compétence(s) particulière(s) (lecture, écriture, math…)

  • Peuvent perturber les apprentissages/les relations et se répercuter sur toutes les matières/la vie de tous les jours

  • Peuvent empêcher la double tâche

Ils sont souvent accompagnés de difficultés sur le plan des fonctions exécutives telles que la gestion du temps, l’organisation, la planification, la prise de décisions,… C’est un fait, tous ces troubles d’apprentissage sont un handicap invisible devant être reconnu par tous: équipe pédagogique, monde professionnel/politique et grand public. Ces troubles peuvent induire un échec scolaire et professionnel s’ils ne sont pas pris en compte.

https://www.apeda.be/les-differents-troubles/

INTEGRATION

Bénéficiaires de l'intégration

  • Les élèves issus de l'Enseignement Spécialisé (ES) avec accord du CPMS pour rejoindre l’Enseignement Ordinaire (EO).

  • Les élèves issus de l’Enseignement Ordinaire (EO) AVEC intégration (portée par une école de l’Enseignement Spécialisé (ES), via le Pôle territorial).

Protocole de l'intégration

Chaque élève concerné est reçu par les partenaires signataires du protocole d’intégration (Coordinatrices des écoles concernées représentant leurs Directions respectives, les agents des CPMS, ordinaire et spécialisé + l’élève et ses parents/responsables).

 

Lors d’un entretien d’accueil, les pistes de travail sont définies et après un temps d’observation des élèves (en classe, en septembre), l’accompagnement débute.

 

L’intégration permet deux à trois périodes/semaine d’accompagnement.

 

Le principe de mutualisation permet l’élargissement de cette aide (lorsque plusieurs élèves en intégration sont dans la même classe): un intervenant est présent en classe, ou travaille avec des élèves en binôme, et intervient auprès de plusieurs élèves.

Objectifs de l'intégration

Outiller les élèves (techniques d’apprentissage, de mémorisation, de concentration, de relaxation, utilisation d’un support numérique et de logiciels dédiés, ...), afin de les aider à “dépasser” leurs troubles et progresser dans leurs apprentissages.

Accompagner les élèves, s’assurer de leur bonne organisation et de leur planification.

Veiller au bien-être et à l’intégration sociale des élèves.

Proposer aux élèves une session d’examens aménagée, dans le respect des aménagements mis en place durant toute l’année scolaire, notamment le respect du tiers-temps supplémentaire.

Accompagnement de l'intégration

  • En individuel, lors de séance de travail avec un intervenant en intégration.

  • En classe, avec la présence de l’un des intervenants.

  • Au travers de la collaboration avec les enseignants, afin de définir la meilleure façon d’aider les élèves à progresser, en autonomie.

Equipe de l'intégration

L’équipe des intervenants se compose d’enseignants, d’instituteurs et institutrices, d’assistants sociaux, de neuropsychologue, de psychologue, … Chaque élève a un Plan Individuel d’Apprentissage - et un.e Référent.e qui y est associé - qui contient les informations pédagogiques relatives à sa progression, document qui est partagé avec les parents.

Contacts de l'intégration

Le référent PIA de chaque élève est le 1er partenaire des enseignants


Coordinatrice ISU : Anne Hubinon - anne.hubinon@isu.be - 0496/16.12.13


Coordinatrice Sitrée : Sylvie Evrard - s.evrard@lasitree.be - 0476/04.62.36

AMENAGEMENTS RAISONNABLES

Selon le  Code de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles,  "Tout élève de l'enseignement ordinaire, fondamental et secondaire, qui présente des besoins spécifiques est en droit de bénéficier d'aménagements raisonnables matériels, organisationnels ou pédagogiques appropriés, pour autant que sa situation ne rende pas indispensable une prise en charge par l'enseignement spécialisé." 

Notre école s’inscrit dans cette démarche et propose, de la première secondaire à la septième, un accompagnement ciblé, sur la base, le plus souvent,  d’un bilan logopédique et/ou neurologique.

 

Cet accompagnement, abrégé A.R. (aménagements raisonnables) dans notre école,  peut prendre plusieurs formes, combinables.

En effet, il peut s’agir:

  • de mesures matérielles (par exemple avec le recours à l’ipad, l’ordinateur,...);

  • de mesures organisationnelles, telles que la possibilité de rejoindre un local spécifique lors des épreuves certificatives;

  • de mesures pédagogiques, enfin, comme un suivi méthodologique adapté aux difficultés  de l’élève. 

Les aménagements raisonnables au premier degré

Dès le 1er degré, il ne s'agit pas d'avantager l'élève en difficulté mais de compenser les désavantages liés à la situation du trouble afin qu'il puisse atteindre les compétences attendues. 

La mise en place des AR à l'école vise un principe d'équité, qui consiste à attribuer à chacun ce dont il a besoin et non d'égalité.

 
L'aménagement doit rester réaliste et réalisable du point de vue de l'école.


L'élève doit être impliqué autant que possible dans la démarche.

Les aménagements raisonnables aux deuxième et troisième degrés

Aux deuxième et troisième degrés, l’accent est mis sur l’autonomie de l’élève et sa responsabilisation.  C’est pourquoi la mise en place des AR se fonde sur une démarche qui implique l’élève: il est tenu d’introduire lui-même sa demande auprès des responsables AR, de fournir les documents justificatifs lui ouvrant le droit aux AR et de se présenter aux rendez-vous fixés, afin de collaborer à la mise en place des aides. Dans cette démarche, les mails lui sont par ailleurs toujours adressés et il lui appartient d’y répondre dans le respect des délais impartis. Le soutien et la collaboration  des parents et/ou des responsables légaux ont par ailleurs toute leur importance, pour que le travail commencé à l’école se poursuive à domicile. C’est pourquoi, que l’élève soit majeur ou pas, ils sont systématiquement mis en copie des échanges, sollicités au besoin et ont la possibilité de rencontrer les responsables AR  lors des réunions des parents ou en prenant rendez-vous, à tout moment de l’année. 

Le plan d'aménagements raisonnables

Chaque élève pris en charge bénéficie d’un plan AR, communiqué à l’ensemble des professeurs, qui peut faire l’objet de modifications et d’ajustements concertés jusqu’à la fin avril. Les changements peuvent être demandés par l’élève, les professeurs, les parents ou responsables légaux.  Dans ce cadre, toute demande est analysée et  tient compte tant des difficultés de l’élève,  son investissement personnel et son sérieux face au travail que des limites institutionnelles. 


Enfin, au besoin, une collaboration avec le Pôle territorial et/ou avec les intervenants extérieurs (coach scolaire,  logopède,etc.) est mise en place, afin de soutenir l’élève avec efficacité et bienveillance. Nous avons en effet  à cœur de suivre l’élève toute l’année, avec humanité, afin de le faire progresser et l’amener à trouver ou retrouver  confiance et estime de lui. 

Procure

Vous cherchez du petit matériel de bureau, des livres ou encore des manuels scolaires?

Vous avez un petit creux pour une boisson ou une collation?

La procure est l'endroit où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin!

Les élèves des options de 3e année Travaux et Bureau et 4e année Collaborateur Administratif vous accueillent chaque temps de midi dans leur local situé dans la salle polyvalente.

CEVRAS

ISU-CEVRAS
  • RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR (R.O.I)
  • REGLEMENT GENERAL DES ETUDES (RGE)

TPMP, cellule luttant contre le harcèlement scolaire

Convaincue que le harcèlement scolaire est L'AFFAIRE DE TOUS, notre école s'est inscrite, depuis l'an dernier, dans un programme de lutte contre celui-ci. Ainsi donc, une équipe, composée d'un membre de la Direction, d'une responsable PMS, d'éducateurs/éducatrices et d'enseignant(e)s de notre établissement, s'est engagée dans un processus de formation en collaboration avec l'Université de Paix (ASBL dont le travail est axé sur la gestion positive des conflits).

La cellule "TOUCHE PAS A MES POTES" ( TPMP) a ainsi vu le jour.

ISU-TPMP

Les objectifs que nous poursuivons : 

  • mener des actions concrètes de PREVENTION au sein de l'école ( animations ponctuelles autour de la thématique du "vivre ensemble", présentation de spectacles traitant de la problématique, ...);                   

  • mener des actions visant la GESTION  de situations de harcèlement que pourraient vivre certains jeunes. 

Lors de la 1ère remise du bulletin (Toussaint), vous avez pu prendre connaissance du courrier que la cellule "TPMP" vous a adressé personnellement. Nous vous rappelons ici les différentes possibilités qui s'offrent à vous afin de signaler votre inquiétude concernant une potentielle situation de harcèlement vécue au sein de notre école:

  1. Vous pouvez vous adresser directement à un membre de la cellule "TPMP" dont voici la liste des membres actuels: Mesdames Lauwers, Binet, Calande, Cantiniaux, Colson, Cornet, Degée, Dewez, Drapier, Salerno et Gyselinx ainsi que Messieurs Goossens et Goublomme.

  2. Vous pouvez déposer un courrier explicitement adressé à la cellule "TPMP" dans la boîte aux lettres des éducateurs suivants: Mme Colson, Mme Dewez et Mr Goublomme. Possibilité également de déposer le courrier dans leur casier respectif à l'accueil.

  3. Vous pouvez compléter le formulaire téléchargeable ici.

  4. Vous pouvez adresser un mail à l'adresse de la cellule " TPMP": tpmp@isu.be

  5. Vous pouvez appeler directement au numéro de téléphone suivant: 081/84 05 38 (entre 8h20 et 16h05)

 

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.

 

Les membres de la cellule "Touche Pas A Mes Potes"

DASPA

ACCUEIL - INTEGRATION - ACCROCHAGE - OUVERTURE

​Depuis plusieurs années, notre école accueille des élèves primo-arrivants ressortissants de pays-tiers (hors Union Européenne) dans le cadre du dispositif "DASPA" pour lequel nous sommes soutenus par la CCGPE-DGEO et cofinancés par l'Union Européenne. Le dispositif DASPA permet d'accueillir les élèves primo-arrivants dans les meilleures conditions à savoir: ​

L'accueil

  • Avoir recours à un traducteur lors de ton accueil dans l’école

  • Être accueilli spécifiquement si tu n’as pas été scolarisé antérieurement

  • Construire des repères temps/espace/vivre ensemble dans l’école

  • Gérer ton parcours scolaire avec l’équipe éducative

L'intégration dans le milieu scolaire

  • Être suivi et accompagné dans ton intégration progressive en classe registre

  • Avoir un adulte référent et une approche spécifique de ta scolarisation si tu es MENA

  • Travailler les codes scolaires, la multiculturalité, le non verbal

  • Recevoir une approche individualisée si tu as des troubles d’apprentissage

L'accrochage/la lutte contre l'absentéisme

  • Avoir des facilités pour trouver un traducteur

  • Avoir une personne ressource au sein de l’école pour un suivi personnalisé

  • Apprendre à exprimer ton ressenti, tes besoins

  • Travailler ton projet, soutenir ta réflexion, t’aider à t’orienter

  • Avoir une adaptation de ton horaire, de tes cours

  • Tes parents, ton tuteur ou ton centre d’accueil auront des contacts réguliers avec ton école

Avec le soutien de:

ISU-cofinanceUE
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